Sélectionner une page

Pour la première fois, l’église de Combourg (Ille-et-Vilaine) accueille, ce dimanche 10 décembre 2023, à 17h, la Voyageuse. Cette chorale qui promet de faire parcourir le monde au public au travers de chants traditionnels en le faisant passer par différentes émotions.

Dimanche 10 décembre, l’importante chorale Combourgeoise propose un voyage musical plein d’émotion. | ANNABELLE FRANÇOIS
Ouest-France Publié le 10/12/2023 à 15h15

Ce dimanche 10 décembre 2023, à 17 h, la chorale et l’ensemble instrumental La Voyageuse présente un concert de chants du monde à l’église de Combourg (Ille-et-Vilaine).

Ce sera le premier concert dans ce lieu.  On va interpréter des chants d’Afrique du nord, du Mexique, d’Irlande en passant par des pays de l’Europe de l’Est et la musique Tzigane. Notre répertoire est peu connu et pourtant il touche à l’universel. Nous interprétons des berceuses, des chants de travail, des chants d’amour ; ce qu’on retrouve dans toutes les cultures. Après un travail sur la phonétique, chaque chant est dans sa langue originelle, par respect. J’arrange tous ces chants qui vont sonner de manière originale pour notre chœur à quatre voix mixtes ​, explique Annabelle François, cheffe de chœur. Cette dernière peut se prévaloir d’une solide formation initiale, validée par des expériences variées, du piano et à l’enseignement.

Forte identité de la chorale La Voyageuse

La cheffe de chœur tient beaucoup à l’identité de La Voyageuse :  C’est une femme qui va de place en place, de village en village, de ville en ville, d’un pays à un autre, d’une région à une autre. Et elle récolte les chants. Elle rencontre les gens, les écoute, chante avec eux, et puis elle range tout ça dans sa musette. 

Cette chorale est l’expression musicale de l’association Si on chantait, créée par Daniel Siran, son président.  La chorale répète tous les lundis. Elle compte une quinzaine d’hommes et nous sommes une soixantaine. Elle comprend un ensemble instrumental avec contrebasse, guitare manouche, ukulélé et mon accordéon chromatique. La chorale est toujours ouverte. Le nom La Voyageuse a été une évidence au regard de notre répertoire fait de chants des peuples. Il correspond aussi à mon parcours de vie ponctué de voyages qui se déclinent en autant de découvertes musicales, continue la cheffe de chœur. Ce concert dure une heure et l’entrée est sur le principe d’une libre participation. Le rendu sonore à l’église est de bonne qualité. L’ensemble voix est composé d’amateurs soutenus par plusieurs musiciens professionnels.  Ce concert s’adresse à toute tranche d’âge. Les atmosphères sont variées allant d’une berceuse à un chant festif. Elles sont à l’image de nos vies qui passent du recueillement à la joie; le concert est un moment de partage.